L’étiquette de vin : la première rencontre des consommateurs avec votre marque
En effet, souvent, l’étiquette de vin demeure le premier contact entre le consommateur et votre marque. Chez un caviste ou dans un rayon de grande distribution, sans conseil, l’étiquette peut permettre de faire basculer le choix du client vers un flacon. D’ailleurs, d’après une expérience menée sur des consommateurs de vins, 80% des acheteurs basent en partie leur acte d’achat sur l’étiquette de vin.

Chez Préambulles, nous sommes spécialisés depuis 2009 dans la création d’étiquettes originales de vin. Le premier aspect primordial est de proposer une réelle cohérence avec le positionnement du produit. Le contenant doit répondre au contenu… Un produit ayant un positionnement d’entrée de gamme se doit d’avoir une étiquette reflétant ses caractéristiques organoleptiques. Des couleurs issues de la palette aromatique avec des codes graphiques explicites soit avec un ancrage régional, un rappel du ou des cépage(s) ou la promesse d’un instant de dégustation… Dans tous les cas, une règle, le message se doit d’être clair : vin plaisir, sur le fruit, prêt à boire. Soyez vigilants à la perception que peut engendrer une étiquette trop ‘haut de gamme’ avec dorures et papier matière, la déception peut être grande et même si le prix est cohérent avec la promesse. La première impression demeure…
Notre connaissance approfondie du vin et des attentes des consommateurs nous confèrent l’expertise nécessaire pour vous proposer des étiquettes répondant parfaitement aux attentes de vos marchés. Nos créations sont uniques, intemporelles et toujours en parfaitement adéquation avec la typologie du vin. Avant tout travail créatif, les vins sont dégustés et segmentés en plusieurs gammes. Une méthode efficace et qui permet d’avoir une réelle visibilité en rayon. Enfin et surtout un habillage adapté aux attentes des consommateurs et des marchés.
Dans de nombreux vignobles, nous retrouvons certains traités graphiques propres à la région d’origine. La Bourgogne va mettre en avant le nom des appellations et utilise des couleurs assez neutres comme le rouge lie de vin ou le bleu. En alsace, le jaune est souvent utilisé et les polices sont souvent d’inspiration germanique… Des codes implicites qu’il convient de maîtriser et qui aident le consommateur à se repérer rapidement lorsqu’un large choix lui est offert.
Selon la typicité du vin et le storytelling du domaine, le segment de consommateurs ciblé et le marché adressé, il conviendra ou non de suivre ces codes. S’ils sont rassurants pour certains consommateurs, ces codes peuvent aussi être perçus comme un manque d’originalité et de personnalité par une clientèle plus jeune à la recherche de nouvelles expériences. Le récent marché des vins natures s’est ainsi affranchi de ces codes et propose des habillages décalés où l’originalité est de mise.
Notre rôle de conseil est déterminant dans le choix de la direction artistique. Votre cuvée est-elle destinée à se retrouver en grande distribution ou plutôt chez un caviste ? Ciblez-vous un public fidèle de clients avertis ou souhaitez-vous ouvrir de nouveaux marchés vers une clientèle plus jeune ? Autant de questions auxquelles nous répondrons ensemble pour déterminer le design de votre future étiquette de vin.


Comment un si petit bout de papier peut facilement devenir un casse-tête.
Quel format respecter pour une bonne compatibilité avec votre étiqueteuse ? Quel type de papier utiliser pour renvoyer le juste positionnement tout en pouvant repiquer votre millésime dessus ? Le logo doit-il comporter un vernis gonflant, une dorure ; ou plutôt le nom de la cuvée ou l’appellation ?
Cette somme de petits détails conduit finalement au succès du projet. Avec notre expérience depuis 2009 et des centaines de projets d’étiquettes menés à bout, nous saurons vous aiguiller sur les meilleurs choix et si vous le souhaitez rentrer en discussion directement avec votre imprimeur pour gérer avec lui les derniers détails de l’impression. Nous vous conseillerons également dans le choix, la couleur et le design de vos capsules ou vos coiffes.
Votre étiquette de vin, ou contre étiquette doit comporter de manière obligatoire un message sanitaire à destination des femmes enceintes, la teneur en alcool, l’AOP ou l’IGP de la cuvée, votre adresse et raison sociale, le volume de la bouteille et le millésime (sauf pour les Vins de France et Champagnes non millésimés).
Elles peuvent également faire figurer les notions liées au type d’agriculture duquel sont issus les raisins (Agriculture Biologique, HVE, Biodynamie, etc…), les cépages, un commentaire de dégustation ou un texte de présentation du produit, des médailles, etc…
Nous vous conseillerons sur les informations qui nous semblent pertinentes de faire apparaître sur l’étiquette et nos graphistes feront en sorte de présenter l’ensemble des informations légales et facultatives de manière esthétique en suivant les obligations légales en vigueur.
