Le vin étant un produit à part, il convient de traiter une stratégie de marketing et de communication pour une marque de vin en prenant en compte beaucoup de paramètres qui n’entrent pas en ligne de compte pour des produits d’usage et de consommation courants.
Le vin en France est avant tout un produit avec un fort attrait à l’imaginaire et porteur de valeurs puissantes ; qu’elles soient historiques, géographiques, culturelles, sociologiques ou familiales.
À mi-chemin entre le monde rural et agricole d’un côté et le luxe de l’autre, le positionnement d’une marque de vin doit s’effectuer de manière agile afin de rencontrer son public et être en phase avec ses valeurs et la valeur perçue renvoyée.
Il incombe à l’agence de communication d’une marque de vin de connaître parfaitement le produit et de disposer d’une forte culture vin pour l’accompagner au mieux dans cette démarche.
Enfin, que serait une marque de vin sans sa région d’origine, son vignoble d’implantation, son appellation, son terroir et son histoire ? L’incitation au voyage et l’ancrage dans un cercle de valeurs séculaire déterminées par un emplacement géographique précis fait de la communication autour d’une marque de vin un exercice périlleux. Il convient en effet de capitaliser sur un ensemble de valeurs communes (région, appellation), garantes pour le consommateur de sécurité et de qualité, tout en faisant ressortir une identité singulière porteuse d’imaginaire, d’émotions et donc d’attachement : la marque.