Menu

Filière vin : De l’importance d’une stratégie digitale performante

Filière vin - Stratégie Digitale

Ou pourquoi faire appel aux services de l’Agence Préambulles

L’agence de communication Préambulles, spécialiste de la filière Vin, renforce son pôle dédié aux stratégies digitales en 2017 : il est désormais composé de développeurs séniors et juniors, de spécialistes du webmarketing et du e-commerce et de graphistes spécialisés dans le web. Nous accompagnons depuis plusieurs années déjà nos clients viticulteurs, négociants en vin ou coopérations viticoles en croisant notre expertise digitale et notre connaissance du vignoble Français. Conscients que chaque vignoble, chaque terroir et chaque parcelle racontent une histoire différente, nous nous efforçons de personnaliser les stratégies digitales de NOS clients pour mieux parler à LEURS clients.

Notre constat : la filière vin doit adopter au plus vite les nouvelles méthodes de marketing digital pour apprivoiser aujourd’hui les clients de demain

En 2017, il est impensable pour tout acteur de la filière vin de se passer des outils de communication digitaux. Une part toujours croissante des consommateurs de vins utilise internet dans son processus et sa décision d’achat de vins. Les supports digitaux servent à glaner de l’information, comparer les offres et les producteurs ou acheter directement. Ne pas être présent en ligne signifie ne pas toucher un segment toujours plus important de la population et à terme voir décroître son Chiffre d’Affaires.

Nos solutions : Mise en place et accompagnement de votre stratégie digitale multi-canal

Il existe plusieurs moyens d’assurer sa présence en ligne, l’idéal étant d’utiliser conjointement tous ces nouveaux canaux pour toucher un maximum de public avec à chaque fois des objectifs différents :

Site vitrine Vin :

Présenter votre maison, vos domaines, votre terroir, votre histoire et vos gammes de produits. L’idée est de faire voyager le visiteur dans votre univers, votre vignoble et votre terroir et de créer une affinité avec lui tout en lui donnant un maximum d’informations sur votre philosophie. Le client doit ressortir enchanté de son premier contact avec votre entreprise. L’idée de consommer vos vins doit commencer à mûrir dans sa tête. Votre site se doit d’avoir un esthétisme irréprochable et d’être bien construit, avec une forte image de marque, de l’actualité et des informations pertinentes. La prochaine fois que votre client croisera votre marque sur une carte au restaurant, sur un site de vente en ligne ou en grande distribution, il penchera naturellement pour votre vin au détriment de vos concurrents.

Boutique en ligne de Vin :

Présenter vos vins en détail, réaliser des ventes en ligne et collecter des e-mails clients. Une fois le visiteur sur votre site de ventes en ligne de vins, le plus dur reste à faire, il est primordial d’activer l’ensemble des leviers marketing afin de le transformer en client ou au moins en ‘lead’ (récupération de son adresse e-mail). L’objectif est ici de convaincre le visiteur que vos produits et vos valeurs lui correspondent, que votre offre de produits et services est plus performante que celle des concurrents et le rassurer sur le fait qu’il puisse passer commande en toute tranquillité (service SAV performant, livraison et paiement sécurisés, etc…).

Réseaux Sociaux :

Faire connaître vos produits au plus grand nombre et fédérer une communauté. En premier lieux, les Réseaux Sociaux (principalement Facebook et Twitter) créeront une proximité entre vous et vos ‘followers’ inatteignable sur les autres supports digitaux. Les utilisateurs peuvent vous interpeller afin de communiquer en direct avec vous et se sentiront valorisés par votre réponse personnalisée. Aussi, le consommateur de vins se fiera volontiers aux avis, commentaires et réactions des autres utilisateurs sur les Réseaux Sociaux. Cela peut avoir une forte influence sur sa décision d’achat finale. Enfin, plus votre communauté sur les Réseaux Sociaux est importante et plus le client se sentira rassuré à acheter votre vin. Mettre en ligne des posts accrocheurs de manière régulière est la clé d’une bonne politique d’optimisation des réseaux sociaux dans la filière vin.

Places de Marchés et Ventes Privées de vins :

Promouvoir vos gammes de vins auprès d’une large clientèle non spécialisée et réaliser d’importants volumes de ventes. De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de réaliser des ventes en ligne et de promouvoir vos vins à moindres coûts. Le client qui se retrouvera sur un site de ventes en ligne spécialisé dans le vin est un client aguerri qui sait généralement ce qu’il recherche ; mettre vos vins en ligne sur des plateformes de ventes en ligne grand public (Amazon, CDiscount, Ventes Privées, etc…) vous permettra de toucher une cible beaucoup plus large et moins experte. Ces places de marchés contribuent grandement à la démocratisation des nouveaux comportements d’achats de vins en ligne, en vous plaçant dessus, vous et votre marque y contribuerez aussi activement.

Préambulles vous accompagne de A à Z

Notre pôle web accompagne les acteurs de la filière vin sur les quatre supports pré-cités. De plus, nous définissons et mettons en place votre stratégie d’acquisition de trafic et de conversion en clients. Pour cela, nous vous faisons bénéficier de notre expertise en référencement naturel (SEO), en référencement payant (SEM), en publicité display et en annonces sur les Réseaux Sociaux. Choisir Préambulles comme agence de communication, c’est l’assurance de réussir son passage au digital en douceur dans le respect de sa philosophie et de ses valeurs.

Cliquez-ici pour découvrir quelques unes de nos réalisations de sites webs dédiés à l’univers du vin

Contactez-nous en cliquant ici pour toute demande d’informations supplémentaires concernant nos prestations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *