Menu

Dernière étude e-commerce du vin

étude e-commerce vin 2015

Pour avoir une stratégie multicanal pertinente, vous devez pouvoir vous adresser à vos clients et prospects sur les différents canaux. Le e-commerce est actuellement un « canal important » pour commercialiser et vendre vos vins. La Kedge Business School de Bordeaux a réalisé la 5ème étude internationale des meilleurs sites internet de vente de vin, elle démontre un fort potentiel de croissance pour le e-commerce en France. Nous apprenons ainsi que le marché du vin en ligne est en constante augmentation depuis l’année 2007 et qu’il a progressé de 36% en 2014.

Plus précisément…

9% des achats de vin sont réalisés en ligne en 2014 en France auprès de plus de 387 sites d’e-commerce, spécialisés ou non, qui ont réalisé un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Toujours selon l’étude, nous pouvons même atteindre une progression de 50% en 2016, ce qui représente un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

Pour comparer avec un marché plus mature, aux Etats-Unis la vente en ligne représente 1,5 milliard de dollars, pour une part de marché de vente en ligne de 4%.

Pour Grégory Bressolles, Professeur-chercheur à la Kedge Business School et auteur de l’étude, « 2015 marque un tournant ». « Le marché ne peut plus être décrypté par le seul angle des cavistes en ligne. Il ne dépend plus d’eux, de leur stratégie, de leur offre. Il dépend aujourd’hui des acheteurs et de leurs comportements », dit-il.

En savoir un peu plus sur les sites e-Commerce…

Les 387 e-commerçants français recensés dans l’étude ont des profils bien différents.

39% sont des « pure player» comme Vente-privée.com ou Cdiscount.com, leaders sur ce marché ainsi que des spécialistes de grande envergure comme Vinatis ou Wineandco, mais aussi des petits acteurs de niche.

32 % des acteurs possèdent également des magasins physiques tels que Nicolas ou Lavinia…

La GMS elle, ne représente que 2% des acteurs mais une grande part du chiffre d’affaires.

Le Classement de la 5ème édition

Le classement international est dominé sans surprise par www.amazon.com, le leader mondial du e-commerce. En second, le site chinois www.jiuxian.com qui gagne une place. Le site espagnol www.lavinia.es réalise une forte progression (+13 places) et atteint ainsi la 3ème place.

Le premier site français, www.vente-privee.com, se classe 5ème mondial, en recul de 3 places, mais conserve sa place de leader du palmarès français devant, respectivement, www.vente-directe-vigneron-independant.com, nouvel entrant dans le classement, et www.chateaunet.com qui gagne 8 places en figurant sur la 3ème marche du podium.

Pour avoir plus de détail…

Vous pouvez acquérir l’étude L’e-Peformance Barometer sur le site www.eperformance-barometer.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *